- Italie
31/07/1936 - 14/07/2019
Sœur Caterina, née à Selegas, dans la province de Cagliari, le 31 juillet 1936, était l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. Fille de Maggiorino Atzori et Teodosia Moi, elle dut travailler dur, dès son plus jeune âge, pour aider sa mère à s’occuper de leur famille nombreuse.
Très jeune, elle se rend à Rome à la recherche d’un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Là, elle rencontre les Pères et les Sœurs Maristes qui l’encouragent à répondre à l’appel à la vie consacrée. Après quelques années dans la ville de Rome, vers mai 1961, elle part pour commencer sa formation mariste en France, à Sainte Foy et Lyon, où elle fait sa première profession le 24 mars 1963.
Elle retourne ensuite en Italie comme cuisinière à la Maison généralice d’Anzio. En Italie, elle a l’occasion de vivre dans les différentes communautés, en accomplissant diverses tâches comme cuisinière, supérieure, économe de communauté et aide à l’école maternelle de la paroisse de Monigo (Trévise).
Pendant sa vie de religieuse mariste, à tous les endroits où elle vit, elle se distingue toujours par sa bonté et sa simplicité. Les personnes des communautés paroissiales se souviennent encore d’elle aujourd’hui pour sa disponibilité et son attention aux besoins des autres.
Un autre aspect de la vie de Sœur Catherine est qu’elle passait une grande partie de son temps libre à prier.
Dans sa vie, elle n’a pas eu de tâches extraordinaires, mais elle a vécu une vie ordinaire simple qui a laissé un beau souvenir dans les lieux où elle a vécu.
Elle a passé les cinq dernières années de sa vie dans un centre d’accueil à Pancalieri (Turin), assistée avec amour par tout le personnel infirmier. Les Suore Povere Figlie di S. Gaetano qui dirigent cette maison de repos ont toujours été très proches d’elle et à l’écoute de toutes ses demandes.
Son frère, qui habite non loin de Pancalieri (Turin), lui rendait régulièrement visite. Quelques jours avant sa mort, elle a eu la joie de recevoir la visite de quatre autres frères dont elle n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps.
Le 17 juillet 2019, à 10 heures, ses funérailles ont été célébrées dans la petite église de l’Institut de Pancalieri (Turin), avec la participation de quelques membres de sa famille, des Sœurs Maristes de Collegno (Turin) et de quelques Sœurs de Trévise, des frères Maristes, de nombreux pensionnaires de la structure et de toutes les Sœurs de la communauté.
Dès la fin de la cérémonie, la dépouille a été transférée à Trévise pour être enterrée dans le cimetière de Ponzano Veneto, où reposent les autres Sœurs Maristes.
Nous remercions Sœur Catherine pour sa vie vécue dans la simplicité et l’abandon à la volonté de Dieu, dont le souvenir reste gravé dans notre cœur.
Repose en paix.
41 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins