Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
31/03/1922 - 24/01/2019

 

Maureen Layden était née le 31 mars 1922 à Drumnaswan (Tarmon), dans le comté de Leitrim, sur les rives du Lough Allen.

Maureen était l’aînée d’une fratrie de six enfants nés de Madge Sheehanf, originaire de Boyle, et de Tom Layden, originaire d'Arigna, qui était à l’époque l'instituteur de l’école locale de Tarmon.

Les trois frères de Maureen, Aidan, Gabriel et Gerry, sont décédés avant elle, alors que ses sœurs Monica Daly et Bernadette Shanahan sont encore en vie.

Petite, Maureen fréquenta l'école nationale de Tarmon, puis l'école secondaire du couvent mariste de Carrick sur Shannon comme pensionnaire.

En 1937, alors que Maureen n'avait que 15 ans, son père est mort. Elle évoquait souvent l'immense tristesse que ce décès avait provoquée pour elle et ses jeunes frères et sœurs, mais surtout pour sa mère qui, heureusement, était une femme forte, faisant preuve de foi, de sérénité et de résistance.

Ce sont des dons que Madge, sa mère, avait transmis à toute sa famille. Maureen reçut la sérénité, qui l'a aidée dans la vie, une vie sereine jusqu'à la fin !

Heureusement, comme beaucoup d'autres familles qui vivaient à la campagne à l'époque, la mère et la famille de Maureen étaient soutenues dans leur perte par des voisins formidables. Les liens familiaux étant très étroits des deux côtés, tous les jeunes membres ont grandi ensemble. C’est un souvenir que la famille garde vivant et qu’elle chérit aujourd’hui encore !

En 1941, à l'âge de 19 ans, Maureen entra au noviciat des Sœurs Maristes ici à Carrick et fit sa profession en 1943, recevant le nom religieux de Sœur Gérard, avec lequel elle fut appelée tout au long de ses années d'enseignement.

Maureen (maintenant Sr Gerard) fut envoyée à Glasgow, en Écosse, pendant quatre ans pour obtenir son diplôme en économie domestique. À son retour à Carrick, en 1947, c’est avec une grande joie qu’elle partagea et transmit ses compétences pendant de nombreuses années.

Dernièrement encore, des anciens élèves ont parlé de l'enthousiasme avec lequel Maureen avait transmis ses compétences culinaires, avec passion et dévouement, au cours de ces années passées.

Plus tard, elle enseigna, à Tubbercurry et à Dublin.

L’âge de la retraite de l’enseignement étant arrivé, elle s’occupa en suivant une formation sur les « besoins particuliers » afin de pouvoir aider les enfants de notre école de Sundrive Road, à Dublin.

En 1992, Maureen fut envoyée de Dublin à Stirling, en Écosse, pendant 5 ans, pour aider nos sœurs dans le ministère paroissial offert à toutes les dénominations. Maureen nous disait souvent que ce fut une période merveilleuse et bénie de sa vie et qu'elle aimait se promener pour aller visiter les malades.

En 1997, elle retourna à Dublin et y resta 15 ans, en aidant au ministère domestique de nos communautés, d'abord à Kenilworth et ensuite à Sundrive.

Après avoir fêté ses 90 ans en 2012, Maureen fut transférée à Carrick on Shannon. Au cours de ses premières années, « de retour à la maison », elle apprécia le rythme de la vie communautaire, se promenant de temps en temps sur le Board Walk ou faisant une visite rapide dans son ancienne maison à Spencer Harbour, sur les rives du Lough Allen.

Quand elle déménagea à Carrick, sa sœur Bernadette qui vivait à Dublin et qui était si gentille avec elle, lui manquait beaucoup, mais elle était ravie de passer à nouveau de beaux moments avec sa sœur Monica, son beau-frère, Paddy, et sa famille à Boyle et surtout Geraldine.

Au cours de ses dernières années, Maureen s'est attachée à tous : communauté, clergé local et personnel laïc. On se souviendra longtemps de sa douce présence et de sa gentillesse. Elle ne demandait rien, ce n’était que des sourires et des mercis ! Et jusqu'à la fin elle a gardé ce visage serein et cette paix qui nous ont tous touchés autour de son chevet.

Heureusement, sa nièce, Géraldine, (qui avait veillé sur elle 24 heures sur 24) était encore présente pour ces derniers moments sacrés où Maureen s'éteignait, bercée par notre chant et notre prière !

En rendant grâce, nous disons, Maureen....

Repose en Paix. Amen.

24 janvier 2019

Sœurs décédées

43 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos