Cookie Consent by TermsFeed

Programme de préparation aux vœux perpétuels - semaine 10

Liste Nouvelles

27/10/2018 - Maison Générale

Thérèse  écrit:

Bienvenue mes chères Sœurs à la 10e semaine de notre temps de formation préparatoire aux vœux perpétuels.

Pendant  deux jours le Père  Pierre Diatta de la congrégation des écoles Pies (Piariste) nous a nourries par des paroles fortes et pleines de sens sur notre thème : «   Vin joyeux librement offert pour toujours. » Il l’a reformulé autrement sous ce slogan : «  JO LI FI »cela signifie  Joie, Liberté et  Fidélité

La joie est la beauté de la vie religieuse. Oui nous sommes joyeuses car nous sommes appelées par Dieu. Nous n’avons pas le droit d’être aigries. Si nous le  sommes, nous ne répondons pas au plan de Dieu.

La joie est signe de pauvreté et c’est pour cette raison que nous devons faire de nos communautés des lieux vivants et dynamiques dans un esprit fraternel. Les commérages sont des ennemies terribles pour la communauté : C’est du poison. Cela nous invite donc à la responsabilité, à l’humilité, à la simplicité, à l’ouverture, à l’accueil et à la vérité en nous-mêmes.

La vie religieuse est très belle mais elle est  exigeante. En effet pour la vivre nous devons avoir une totale liberté intérieure. Aujourd’hui dans notre monde, l’Amour est un risque à prendre car il a perdu son vrai sens.

Comment parler de la vocation de l’amour sans toucher au vœu de chasteté qui est prophétique et libératrice. Les vœux sont liés et nous invitent à vivre les béatitudes surtout en ayant un cœur de pauvre. L’obéissance joyeuse et libératrice, c’est quand nous sommes connectées à Dieu par la médiation de nos supérieures. Aujourd’hui vivre ce vœu est un grand défi.

La fidélité est le fruit de la vérité. Comme l’obéissance, la fidélité est en crise aussi. Cependant la fidélité dans la vie religieuse demande de la prière, de l’endurance, de la patience, et de l’ouverture. En effet les personnes consacrées sont des consacrées dans leur mission de consacrées. Voilà une parole pleine de sens car nous avons compris que la vie fraternelle en communauté est notre première mission.

Nous avons aussi participé à l’audience Papale ce mercredi 24 octobre2018. Sa catéchèse portait sur le 6ème commandement de l’Église : Tu ne  commettras pas d’adultère. Quelle coïncidence de continuer notre méditation sur la notion de la fidélité, suite à la session avec le Père Pierre Diatta. Le Saint Père nous rappelle que l’amour se manifeste au-delà du seuil de tout intérêt personnel surtout quand nous nous donnons sans réserve, comme le Christ nous  l’a révélé. L’être humain a besoin d’être aimé sans condition, sans quoi, il risque de se résigner à la médiocrité des relations immatures qui dans le meilleur des cas ne sont qu’un reflet de l’amour. Il nous invite à faire un discernement sincère et fidèle pour  que nous soyons des femmes fidèles et fiables en toutes circonstances. La fidélité est une manière de vie ; un style de vie.

Le 6eme commandement nous invite à tourner notre regard vers le Christ qui par sa fidélité peut nous donner un cœur fidèle pour vivre pleinement sa joyeuse et libératrice mission.

Du vendredi 26 Octobre au 03 Novembre nous serons en retraite et nous nous confions à vos prières comme vous le faites déjà. 

51 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos