Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
18/12/1922 - 22/05/2019

 

Sr Cecilia Gavaghan était née le 18 décembre 1922 dans le village de Clooneen (Aclare), dans le comté de Sligo. Baptisée Annie Alice, elle était la sixième fille de John et Anne Gavaghan, dans une fratrie de huit, tous décédés avant elle.

Après avoir fréquenté l’école primaire nationale de Kilmacteigue, elle avait suivi l’enseignement secondaire au couvent mariste de Tubbercurry, en tant que pensionnaire.

Elle était entrée au noviciat de Carrick-on-Shannon en 1943, où elle avait fait sa profession en 1945 et ses vœux définitifs en 1949.

De 1945 à 1949, Sr Cecilia avait fait des études au Sion Hill College, à Dublin, pour  pouvoir enseigner économie domestique.

Elle avait ensuite commencé sa carrière d’enseignante à Charlestown, puis, pour une année, à Fulham, et de là, à Carrick-on-Shannon.

Après une pause de l’enseignement, elle avait emménagé à Tubbercurry, où elle avait été supérieure pendant trois ans.

Elle était retournée à Carrick-on-Shannon, en tant que membre de l’équipe pédagogique.  Sa dernière nomination dans l’enseignement l’avait ramenée à Charlestown en qualité de directrice de l’école pour une période de dix ans, au bout de laquelle elle s’est retirée, en 1985.

Les dix années suivantes, Sr Cecilia les avait passées à Belfast, en Irlande du Nord, travaillant dans une paroisse.  C’était une tâche ardue car la région était très troublée à l’époque, ce qui ne sut cependant intimider son esprit courageux.

Après cette mission, elle était revenue, pendant deux ans, à Tubbercurry, où elle aidait dans l’école secondaire, en particulier les élèves qui avaient plus de difficultés et qui n’étaient pas particulièrement intéressés à recevoir une éducation.

En 1997, elle était retournée à Charlestown, sa ville bien-aimée, où elle était restée jusqu’à sa dernière maladie en octobre 2018.

Après une opération de la hanche et un séjour à la maison de retraite privée St. Anne, le 22 mai 2019, elle a fait retour à la maison du Père, son Créateur.

Sr Cecilia était une femme de grande foi, qui avait une dévotion et un amour sans bornes pour la messe, et pour qui la vie de prière avait la priorité sur toutes  les autres activités. Elle avait une liste de personnes, vivantes et décédées, pour qui elle priait tous les jours.

Les membres de sa famille avaient une place très spéciale dans sa vie, elle était régulièrement en contact avec chacun d’entre eux, et vice-versa. Elle tenait fortement à montrer son intérêt pour ce qu’ils faisaient. Une des dernières choses qu’elle a faites, c’est d’écrire une lettre à sa petite-nièce en Australie.

Elle avait gardé le contact avec ses nombreux anciens élèves, elle savait ce qu’ils avaient entrepris après l’école, avec qui ils s’étaient mariés, quel type de famille ils avaient et où ils vivaient.

Ses dernières années de retraite, Sr Cecilia s’occupait en faisant des jeux de sudoku, mais surtout en tricotant et en comptant les fils pour la broderie au point de croix. Nul doute qu’elle tirait le meilleur parti de sa formation en économie domestique.

Sa messe funèbre a été célébrée dans l’église paroissiale à Charlestown, suivie par son enterrement dans la parcelle mariste à l’arrière de l’église.

Qu’elle repose en paix.

Sœurs décédées

37 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos