- Nouvelle-Zélande
08/05/1923 - 08/04/2018
Sœur Margarita est née à Epsom, dans la banlieue d’Auckland (Nouvelle-Zélande), fille de Morton Bourke, comptable, et de Mary Bourke, nom de jeune fille Kennedy.
Margarita a fréquenté l’école primaire mariste et poursuivit ses études dans l’établissement mariste Mount Albert. Plus tard, quand elle était déjà une sœur mariste, elle a obtenu un certificat d’enseignante au Loreto Hall. En 1941, à 18 ans, Margarita est entrée au noviciat des sœurs maristes de Woolwich, à Sydney. Cette année-là, craignant une attaque des Japonais dans le port de Sydney, les novices et les postulantes durent déménager dans la ville de Mittagong. En 1943, Margarita dut rentrer chez elle à la suite d’une maladie, mais elle entra de nouveau, cette fois à Karori (Wellington), et fut reçue comme novice en 1945. L’année suivante, elle fit ses premiers vœux.
Au cours de sa longue vie de religieuse, Margarita a servi dans de nombreux endroits. Son premier rendez-vous fut à Putaruru, mais elle a aussi enseigné à Herne Bay, Mount Albert et Karori. En 1981, elle s’est retirée de l’enseignement et s’est engagée dans d’autres ministères : soins hospitaliers à domicile à Mount Albert et Whangarei, mission dans la région de Northland étant basée à Moerewa, travail pastoral à Rawene, travail volontaire en prison et aide à la grossesse à Orakei (Auckland). En 1996, Margarita s’est rendue à Waitaruke où elle a continué à secourir les pauvres et les souffrants avec la même compassion manifestée tout au long de sa vie religieuse. Pendant son séjour, elle eut un très grave accident de voiture échappant de justesse à la mort. À la suite de cet accident, elle souffrait constamment, ce qui était très difficile à maîtriser, jusqu’à ce qu’elle arrive à la maison de repos Kauri Lodge il y a environ trois ans. Ici, elle a pu recevoir plus de soulagement même si la douleur ne l’a jamais totalement quittée. Comme elle est devenue moins indépendante physiquement, elle a été prise en charge avec beaucoup de gentillesse et de compétence. Son esprit restait toujours clair et elle était extrêmement intéressée par tout ce qui se passait dans la région et dans la congrégation.
Tout au long de sa vie religieuse, Margarita a écrit d’innombrables lettres aux personnes dans le besoin : veuves, personnes âgées, jeunes. Elle a continué à le faire même quand elle n’était plus capable de voyager pour aller chez les gens. À son enterrement, beaucoup se souvenaient de ses lettres, de ses appels téléphoniques et du soutien qu’ils avaient toujours reçu d’elle.
Au cours des derniers mois, Margarita s’est petit à petit affaiblie et au mois de mars, il est évident qu’il ne lui restait pas très longtemps à vivre. Les sœurs de Kaikohe et de Rawene, l’équipe de Kauri Lodge et sa propre nièce se sont relayées pour rester auprès d’elle jusqu’à sa mort, survenue très paisiblement le soir du 8 avril.
Son corps a été porté au marae à Waitaruke pendant quelques heures puis à la chapelle dans le bâtiment qui avait été le couvent. Elle est restée là jusqu’au mercredi matin et un flot constant de personnes sont venues rendre un dernier hommage à leur amie. Le mercredi matin, son corps a été emmené à la petite église pour une messe du requiem concélébrée. Ensuite, elle a été enterrée au sommet de la colline dans le « Urupa », le cimetière maori derrière l’église, à côté des sœurs Aloysia et Rita.
Qu’elle repose en paix
45 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins