- Royaume-Uni
29/10/1943 - 23/09/2017
Née à Dublin le 29 octobre 1943 et baptisée Caitriona Philomena, Sœur Kilian était la deuxième d’une fratrie de cinq enfants, nés de Kathleen et Sean O’Kelly. Après l’école primaire à Iona Road, à Dublin, elle fit ses études secondaires au couvent mariste de Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim, où elle était pensionnaire avec sa sœur.
Se sentant appelée par Dieu à la vie religieuse mariste, Sœur Kilian entra au noviciat Saint Brigid, à Carrick-on-Shannon, en septembre 1961. Après sa première profession, le 24 juillet 1963, elle fut transférée avec ses compagnes de noviciat à Sundrive Road, à Dublin, pour son année de scolasticat.
En juillet 1964, Sœur Kilian se rendit en Angleterre, qui à l’époque faisait partie de la Province anglo-irlandaise ; après quelques mois à Fulham, elle fut transférée à Paignton, dans le Devon. Là, elle fréquenta l’école de pédagogie La Sainte Union et obtint son certificat d’enseignement. Sœur Kilian retourna à Paignton où elle enseigna à l’école secondaire jusqu’à sa fermeture, en 1982. Pendant son année sabbatique, elle fit des études de théologie et de spiritualité à l’Institut Regina Mundi à Rome.
De retour en Angleterre, Sœur Kilian fut envoyée dans la communauté de Sunninghill où elle enseigna à l’école primaire mariste, dont elle devint la directrice en 1989. Son dévouement à l’œuvre éducative, son soutien au personnel, son intérêt pour le bien-être des élèves et de leurs familles étaient grandement appréciés et elle était tenue en haute estime par ceux qu’elle servait.
À la fin de son mandat de directrice en 1999, elle passa deux ans à Dublin où, en plus de suivre certains programmes d’études, elle soutint sa mère qui était alors en mauvaise santé.
En 2001, Sœur Kilian entra dans la communauté d’Upper Holloway, au nord de Londres. Une fois de plus, elle engagea ses talents dans l’éducation et commença à travailler comme enseignante itinérante dans une école primaire de l’Église d’Angleterre, dans l’East End de Londres, où son intégration dans la communauté scolaire et son engagement envers les jeunes dont elle avait la charge furent une fois de plus remarquables. Ce devait être son dernier engagement à plein temps dans un ministère extérieur.
En septembre 2012, un cancer fut diagnostiqué et jusqu’à sa mort, Sœur Kilian ne s’est jamais vraiment libérée de cette maladie qui eut des conséquences néfastes sur son énergie et sa santé générale. Malgré cela, elle a appris à vivre avec sa maladie et a accepté d’y faire face avec calme et stoïcisme. Elle ne s’est jamais plainte.
Elle a gardé son rôle de responsable de la protection pour l’Unité jusqu’à la dernière année de sa vie, puis a estimé qu’il était temps de renoncer à cette charge,
Son intérêt pour les actualités mondiales et locales, pour le sport, pour la poésie et pour la lecture n’a jamais diminué et elle était la principale source d’information de la communauté sur les itinéraires des bus à Londres qu’elle connaissait comme ses poches!
Après plusieurs courtes hospitalisations, le besoin de soins spécialisés qu’elle ne pouvait recevoir dans la communauté devint évident. Sœur Kilian déménagea alors à l’hospice Saint John, le 13 septembre 2017, où elle put bénéficier des soins aimables et efficaces que dispensait le personnel chargé des soins palliatifs. Dans les dix jours qui ont suivi, bien que visiblement affaiblie, son esprit est resté alerte et elle a été heureuse de recevoir de courtes visites de la part des sœurs et des membres de sa famille. Au cours de ces derniers jours, en préparant sa mort, elle a planifié sa liturgie funéraire - en choisissant ses lectures préférées, la poésie et la musique. Dans la soirée du 23 septembre, elle a rendu son dernier souffle. La longue lutte de sœur Kilian était terminée.
La messe de requiem et d’actions de grâce pour la vie de Sœur Kilian, dans l’église de Saint-Gabriel-des-Douleurs, à Archway, a été une véritable célébration de sa vie, suivie par des membres de la famille, des paroissiens et des sœurs de diverses communautés. Le père Martin, un missionnaire combonien de Sunningdale et le père Gerald, un augustinien récollet du Devon, tous deux amis de longue date de sœur Kilian et des sœurs maristes, ont concélébré avec le curé, le père Ugo Ikwuka CSSp.
Nous confions à l’amour miséricordieux de notre Dieu notre sœur, qui a été enterrée au cimetière Our Lady de Kensal Green, à Londres, le 12 octobre 2017.
Que sa grande âme repose maintenant dans la paix éternelle de Dieu.
32 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins