Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
05/11/1924 - 28/03/2017

 

 Sœur Rosarii Cogan, baptisée Bridget Mary, est née à Heapstown, Riverstown, dans le comté de Sligo, le 5 novembre 1924. Elle était la sixième d'une fratrie de six filles et un garçon. Suite à la mort prématurée de son père, sa mère eut la tâche très difficile d'élever et d'éduquer ses enfants et d’exploiter la ferme familiale pour survivre. Sr Rosarii hérita donc d’une forte éthique du travail et d’un sens du devoir extraordinaire, deux traits qui ont imprégné sa vie personnelle et spirituelle. Plus tard, elle s’est identifiée avec la vie de notre Fondatrice, chez qui ces qualités étaient si évidentes, et avec qui elle avait une relation très particulière. Dans sa vie, elle ne connut pas de moments oisifs, mais fut fortement influencée par la prière, le bien commun et la charité authentique.

Sœur Rosarii est entrée au noviciat de St Brigid à Carrick-on-Shannon à 18 ans, précédée par une de ses sœurs, Sr Margaret, et suivie par Sr Pauline (Hythe), la plus jeune de la famille. Après sa profession, Sœur Rosarii a servi dans divers ministères communautaires, comme sacristaine, auprès des élèves du pensionnat et aussi comme assistante de la maîtresse des novices.

En 1965, elle obtint son diplôme d’infirmière à l'hôpital St. Vincent, situé à St Stephens Green, à Dublin. L'hôpital étant à distance de marche de notre foyer mariste, 10 Cambridge Terrace, Rosarii n'a jamais eu besoin de suivre des cours de gymnastique! Rosarii était une infirmière qualifiée, et elle était attachée au personnel de l'hôpital St Patrick, à Carrick-on-Shannon, qui était administré par les sœurs maristes et où plusieurs de nos sœurs ont travaillé.

En 1970, Rosarii poursuivit ses études de sage-femme à l'hôpital MMM de Drogheda, puis retourna à l'hôpital St Patrick. En 1973, le Dr Mc Garry, qui travaillait à l'hôpital, ayant reconnu le potentiel de Rosarii, lui demanda de s’associer à lui pour lancer un centre de soins à l'hôpital St Patrick. Rosarii répondit  à ce défi enthousiasmant, et un nouveau type d'hôpital, parmi les premiers du genre en Irlande, fut lancé. Son but était de répondre aux besoins des personnes âgées vulnérables, souvent isolées, dans les communautés rurales locales. Dans ce centre, les besoins physiques et médicaux étaient pris en charge et un repas chaud était servi. Cette entreprise grandit, passant de l'humble inscription d'une dame âgée à 35 personnes. Bientôt, Brigid Jane fut enrôlée pour aider. Le rêve du docteur Mc Garry est devenu une réalité. Aujourd'hui ce centre de soins, de confort et d'hospitalité est aussi nécessaire qu'en 1974.

À sa retraite de l'hôpital St Patrick, Rosarii s’est installée à Tubbercurry et a été, pendant 26 ans, une promotrice précieuse de la prière et de l'action dans notre communauté et dans notre paroisse. En raison de son immobilité totale, Sr Rosarii a passé la dernière année de sa vie dans la maison de soins infirmiers St Attracta à Charlestown, ce qui était très pratique pour les visites régulières de sa communauté de Tubbercurry et même de la communauté de Charlestown. Elle vécut de nombreuses expériences de « mort imminente » et exprima souvent sa déception du fait que le Seigneur ne l’avait pas emmenée dans sa maison. Paisiblement, le 28 mars 2017, le Seigneur, qu'elle servait si fidèlement, l'a appelée dans sa demeure éternelle. Elle est enterrée au cimetière du couvent de Tubbercurry.

Qu’elle trouve le repos parmi les saints.                                                        Rédigé par Sr Brendan Dodd.

Sœurs décédées

41 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos