Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
12/06/1922 - 12/01/2017

 

 En commémoration de Gemma

Comment résumer la vie de Sœur Gemma Rooney qui, en 71 ans de vie mariste, a vécu dans sept communautés anglaises et irlandaises différentes?

Avec difficulté.

Les symboles présentés lors de sa messe funèbre à l'église paroissiale de Carrick-on-Shannon, le 12 janvier 2017, ont toutefois bien indiqué ses priorités.

1. Les Constitutions des Sœurs maristes, nous rappelant sa fidélité à l'engagement qu'elle avait pris lors de sa profession en 1946.

2. Un livre de recettes, nous indiquant sa passion  pour la cuisine, un service généreux qu'elle a offert dans beaucoup de nos communautés, et évoquant la saveur des repas qu’elle préparait, du simple bacon et chou au dîner de Noël complet.

3. Un chapelet, témoignant de son dévouement à Marie, surtout à Notre Dame de Knock.

4. Une photographie de sa famille élargie, les Redmond, les Rooney et les Sweeney, qu'elle appelait affectueusement "les miens".

 

Gemma était une «personne du peuple», son sourire chaleureux et son regard malicieux faisaient le bonheur de tout le monde!

Il arrivait qu’on la rencontre tard dans la soirée avec son manteau et son sac, se dirigeant en ville, apparemment pour acheter des fruits pour le petit déjeuner du prêtre, plus vraisemblablement pour converser avec les gens du pays!

Gemma exprimait sa gentillesse à l’égard de tous les groupes d'âge : les élèves qui arrivaient à la porte de la cuisine avec des douleurs, réelles ou imaginaires, y trouvaient une oreille solidaire, un siège à côté de la cuisinière et une tasse de lait chaud.

Les enseignants et le personnel de l'école étaient toujours accueillis avec une tasse de thé et un scone frais. Les voyageurs ou «hommes de la route» ne repartaient jamais sans une tasse de thé chaud et un sandwich.

Une catégorie très spéciale était celle des prêtres, qui venaient pour le petit-déjeuner après la messe hebdomadaire au couvent ou qui passaient pour jouir de la fameuse hospitalité de Gemma.

Un prêtre qui a téléphoné pour faire ses condoléances pour la mort de Gemma s’est dit son débiteur  car elle "l’avait gardé vivant, corps et âme" quand il était aumônier dans l’école de Charlestown et qu’il préparait son diplôme supérieur en enseignement.

La ponctualité et la fidélité à ses prières étaient des facteurs clés dans la vie de Gemma. Durant ses dernières années, elle était confinée à son fauteuil et demandait fréquemment: «Est-ce l’heure d’aller à la chapelle?» Si la réponse était oui, elle partait sur son petit 3-roues pour arriver à temps pour le Rosaire et parvenait toujours à réciter sa décade.

Gemma était très reconnaissante pour tout ce qui avait été fait pour elle à Carrick par la communauté et les soignants. Elle s'asseyait tranquillement dans la salle à manger après les repas, parlant peu mais toujours attentive et consciente de tout ce qui se passait.

Pendant les trois semaines de sa dernière maladie à l'hôpital de Sligo, sa famille était là pour elle. Pas une seule fois elle est restée sans un ou plusieurs de ses bien-aimés à ses côtés. La dernière nuit de sa veillée dans la chapelle de notre couvent,  Gemma était entourée et protégée par sa famille élargie, des hommes et des femmes grands, orgueilleux, forts et reconnaissants à Dieu pour cette tante bien-aimée pour qui ils étaient et seront toujours "les miens".

"Oui, le bonheur et la grâce l’accompagneront..." Ps 22

Sœurs décédées

32 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos