21/10/2018 -
Jeanne Valérie écrit:
Nous voici à la neuvième semaine de notre préparation aux vœux perpétuels.
La première session de la semaine nous a plongé dans l’expérience du vécu des vœux.
La prière du matin était un partage autour de l’homélie du pape lors de la canonisation des sept nouveaux Saints le 14 Octobre dernier.
Nous avons débuté la session avec une réflexion sur le baptême, la transfiguration de Jésus et l’annonciation de Marie en lien avec notre consécration religieuse.
Ainsi nous avons redécouvert les signes externes qui confirment la mission de Jésus :
- Au baptême la voix divine, l’Esprit-Saint sous forme de Colombe, la présence de la foule, Jésus était en prière, l’eau etc.
- A la transfiguration, devant certains de ces disciples, une voix se faire entendre et la présence mystérieux de Elie et Moise. Les disciples se laissent transformer par cette expérience.
- Marie aussi a été confirmée dans sa mission par la présence de l’Ange Gabriel, et divers évènements de sa vie.
Comme Marie par notre consécration, nous sommes mis à part pour être « tout à tous ». Nous appartenons à Dieu et à tous nos frères et sœurs.
Dans notre consécration religieuse nous recevons également des signes très fort à travers des évènements, des gens que nous rencontrons, notre famille biologique, notre congrégation qui confirment notre mission, notre engagement à la suite du Christ.
Nos constitutions nous ont aidé à revoir les Vœux comme moyens misent à notre dispositions pour vivre pleinement notre mission et être des témoins du Christ que nous suivons.
Nous avons clôturé la session avec trois différents jeux de Rôle. Nous avons vu comment les vœux nous transforment, nous permettent de grandir dans l’amour inconditionnel de Dieu. Alors nous pouvons témoigner à notre tour de cet amour en communauté et dans notre mission. Ce qui demande notre responsabilité, notre disponibilité notre maturité notre générosité et la charité fraternelle.
Le jeudi, sous la direction du père Paul Walsh, un père Mariste nous avons visité les différents lieux de voyages du père Colin à Rome. Le but principal du père Colin était de présenter le plan de la société de Marie dans son ensemble auprès du Saint-Siège. Après son expérience à Rome, il comprit que Rome était un lieu de grâce et de faveur pour la nouvelle société. Colin a été profondément attiré sur les objectifs des jésuites, mais il a insisté pour que le « style » mariste ou la façon de procéder soit différente.
De notre visite, nous avons compris davantage les fondements de notre spiritualité mariste.
Notre dernière session de cette semaine était sur la communauté / l’interculturalité.
De notre partage, nous avons remarqué que nous venons en communauté avec diverses expériences. Nous sommes invitées à en savoir plus sur la culture de l’autre ; quitter notre zone de confort et aider chacune à grandir et à établir une communauté de vie interculturelle.
Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’apprécier les différences de chacune :
Nous ne devons jamais oublier pourquoi nous sommes ici dans cette mission. La Patience avec soi-même, avec les autres, les circonstances.
Clarifier la vision et persévérer, un engagement personnel,
Nous avons terminé la journée avec la visite de Saint Paul hors les murs.
53 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂœurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins