Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Italie
11/02/1925 - 26/09/2019

 Sœur Lucia était née à Pratola Peligna, dans la province de L'Aquila, le 11 février 1925, dans une famille nombreuse, dont un frère, le quatrième de la fratrie, a suivi saint François sous le nom de père Michele. Ses parents étaient Raffele Di Loreto et Margiotta Pulcheria. 

À Pratola Peligna, sa ville natale, un sanctuaire important a été consacré à la « Madonna della Libera », gardé encore aujourd'hui par les Pères Maristes.

La dévotion populaire à la Vierge était très développée dans son village et aussi dans son foyer. Lucia vivait déjà dans sa famille ce climat marial.

En 1948, alors qu'elle était encore jeune, avec l'aide des Pères Maristes, elle décide de se rendre en France, à Saint-Prix, pour commencer sa formation mariste.

Un an plus tard, elle fait sa première prise d‘habit, toujours à Saint-Prix, et en 1951, sa première profession religieuse. Elle reste en France à Montanay, de 1951 à 1957, puis retourne en Italie à la Maison généralice d'Anzio, et se consacre avec les autres sœurs à l'accueil des hôtes et à d'autres tâches concernant la gestion de la maison.

En 1959, elle est envoyée à Moncalieri comme Supérieure de la Communauté des Sœurs, dédiée au soin des Pères Maristes.

En 1962, elle part pour Castiglione Fiorentino et l'année suivante à S. Fede, travaillant toujours pour la communauté des Pères Maristes.

Elle fait des études d'infirmière et obtient un diplôme. En 1971, elle commence à travailler à Rome à l'hôpital Santo Spirito, situé près de la basilique Saint-Pierre.

En 1985, elle est transférée dans la communauté de Ponzano Veneto. Elle exerce son métier d’infirmière à titre bénévole dans la municipalité de Ponzano, collaborant avec les médecins locaux et se rendant disponible pour les personnes qui demandaient son intervention.

Grâce à cette activité, elle a établi des liens d’amitié et de familiarité avec de nombreuses personnes et familles.

Ces dernières années, ministre extraordinaire de l'Eucharistie, Sœur Lucia a servi les malades et les personnes âgées de son quartier en leur apportant l'Eucharistie et en les réconfortant dans leurs situations quotidiennes.

Le dernier été, elle a passé une longue période de vacances en famille, prolongeant son séjour au-delà des jours initialement prévus, pour les passer avec sa dernière sœur vivante et tous ses neveux et leurs familles.

À son retour dans la communauté de Trévise, elle s'est plainte de douleurs à l'estomac, mais rien me laissait présager la gravité de la situation.

Hospitalisée pour des examens, les médecins ont annoncé que son état était grave et qu’il y avait peu d'espoir de guérison.

Pendant les trente-deux jours qu'elle a passés à l'hôpital, Sœur Lucia a su accepter sa maladie avec foi et la vivre avec sérénité, soutenue par la présence quotidienne des sœurs et par les visites des membres de sa famille, qui étaient très proches d'elle et qui venaient la voir de loin.

Ses funérailles ont été célébrées le samedi 28 septembre 2019 à 10h30 dans l'église paroissiale de S. Maria del Rovere à Trévise, avec la participation de sa famille, venue des Abruzzes, des Sœurs Maristes, de la communauté paroissiale et de nombreuses personnes qu'elle a rencontrées durant son apostolat et qui l’ont évoquée avec affection et gratitude.

Dès la fin de la cérémonie, la dépouille a été transportée dans le cimetière de Pratola Peligna où reposent d'autres membres de sa famille.

La cérémonie funéraire a été célébrée par Don Luca Pertile, un jeune prêtre, aumônier de la communauté de Trévise.

Nous remercions Sœur Lucia pour sa vie vécue dans la simplicité et l'abandon à la volonté de Dieu, dans la certitude qu'elle est déjà dans la demeure éternelle dans les bras du Père.

Sa mémoire reste gravée dans nos cœurs.

Qu’elle repose en paix.

Sœurs décédées

43 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos