Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
17/12/1923 - 14/09/2019

 

Sr Mary O’Halloran, fille de John et Mary (Canty) O’Halloran était née à Ahamore, Causeway, dans le comté de Kerry, le 17 décembre 1923.  La jeune Mary et ses huit frères reçurent un merveilleux exemple de leurs parents.  Dans les années 1920-30, quand les choses étaient difficiles, ils apprirent  beaucoup de leurs parents qui croyaient fermement en Dieu. 

Cet enracinement dans la foi s’est poursuivi à l’école. Mary a d’abord fréquenté l’école nationale pour filles de Killahan, puis l’école des Sœurs de la Présentation à Lixnaw, dans le comté de Kerry.  Mary fut profondément impressionnée par le départ de sa première enseignante qui entra chez les Sœurs de la Miséricorde à Tralee, non loin de là, et de ses trois cousines devenues des Sœurs Maristes.

En 1942, Mary se propose comme candidate chez les Sœurs Maristes et entre au noviciat St. Brigid, à Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim.  Elle fait sa profession en 1944. Quelques années plus tard, en 1947, Sr Mary terminera sa formation d’enseignante au Carysfort College de Dublin ; elle travaillera comme institutrice pendant 35 ans : 25 ans à Carrick-on-Shannon et 10 ans à Charlestown, dans le comté de Mayo.  En 1959, elle est nommée directrice de l’école de Carrick-on-Shannon et, pendant ses années de service, elle devient connue pour l’attention et la préparation qu’elle offre à ses élèves, dont un bon nombre recevra une bourse. Les anciens élèves qui sont venus à ses funérailles l’ont attesté par des témoignages de gratitude.

En 1980, Sr Mary prend sa retraite de l’enseignement et reçoit une formation au ministère paroissial.  En 1982, en réponse à un appel de l’évêque de Perth, en Écosse, demandant du personnel pour le ministère paroissial, elle assume le rôle de sœur de paroisse, poste qu’elle occupera pendant 12 ans.  Lors d’une messe jubilaire pour Sr Mary à Perth, l’évêque a rendu hommage à l’exemple d’engagement et de foi de Sr Mary. 

En 1994, Sr Mary retourne en Irlande et poursuit son ministère pastoral à Belfast. En 1998, elle est nommée supérieure de la communauté mariste de Raheny (Dublin), où elle poursuit son ministère paroissial.  En 2003, elle consacre un peu de temps à sa famille à Kerry.  Sr Mary a passé ses dernières années à Sundrive Road où elle a gardé un vif intérêt pour la vie et le monde en mutation.   Son intérêt pour Kerry n’a jamais faibli : elle a suivi avec enthousiasme l’équipe de football de Kerry, jusqu’à leur récente finale All Ireland à Croke Park.

Le dimanche 8 septembre, Sr Mary a assisté, dans la chapelle du couvent, à la messe d’action de grâce célébrée pour ses 75 ans de vie religieuse. Sr Mary est décédée de façon inattendue mais très paisible le samedi 14 septembre 2019. Sa messe de requiem a été célébrée le mardi suivant dans l’église St. Bernadette, Clogher Road, par le père Brian Lawless, le curé de la paroisse.  Dans son homélie, le père Lawless a présenté ses condoléances à la famille et à la communauté de Sr Mary et a rendu hommage à sa longue vie de service fidèle.

L’enterrement de Sr Mary a eu lieu à Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim, par une belle après-midi d’automne ; le chant des oiseaux sous le soleil chaud se mêlait aux notes du Salve Regina pendant que Sr Mary était enterrée dans le cimetière du couvent.

I bhFlaitheas Dé, na Maighdine Muire agus imeasc na naoimh uile go raibh lóistin aici anois.
(Qu’elle jouisse de l’hospitalité du ciel avec Dieu et Marie en compagnie de tous les saints).

Sœurs décédées

39 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos