- Royaume-Uni
15/04/1923 - 09/05/2019
Mary Kate Reilly est née le 15 février 1923 dans un petit village appelé Cloonaughill, à environ un kilomètre et demi de Charlestown, dans le comté de Mayo, en Irlande. Elle était la deuxième dans une fratrie de cinq enfants, dont trois sont décédés avant elle ; seule sa sœur cadette, Mme Josephine O’Donohue, est encore en vie.
Après avoir fréquenté l’école nationale, elle a eu la chance de poursuivre ses études au couvent mariste de Tubbercurry comme pensionnaire, à une période très difficile pour l’Irlande.
C’est en rendant visite à sa sœur Joséphine à Dawros et en allant à la messe à l’abbaye de Benada que Mary a su, en voyant la détresse des orphelins, qu’elle voulait s’occuper des personnes et surtout des enfants. Elle a répondu à l’appel à la vie religieuse en intégrant le noviciat St. Brigid, après avoir terminé sa scolarité. Elle a été reçue comme novice le 17 août 1942, on lui a donné le nom de Sr Cathal, (Charles en irlandais), et a fait sa première profession le 18 août 1943.
Après sa première profession, elle a été envoyée à Nympsfield où elle a pu réaliser son rêve de s’occuper des enfants. Sr Cathal a été l’une des premières en Angleterre à suivre le cours de garde d’enfants à Birmingham afin d’obtenir le certificat de garde d’enfants en établissement, en 1947.
En 1962, Nympsfield a connu une forte chute de neige. Sur la route entre le couvent et St Anthony les congères étaient si hautes que Sr Cathal, qui s’occupait des adolescentes qui vivaient là, avait dû traverser les champs à pied pour leur apporter de quoi vivre.
Sr Cathal s’occupait avec dévouement et une générosité extrême des jeunes dont elle avait la charge, ne pensant qu’à leur bien et s’oubliant totalement. Elle s’occupait d’elles avec le cœur d’une mère et souvent elle les accompagnait à diverses activités, puis allait les rechercher.
À l’été 1966, un événement unique a eu lieu à St Anthony, un mariage. La belle procession nuptiale a parcouru le chemin depuis le chalet sur la colline jusqu’à la petite église rustique St Joseph, accueillie avec enthousiasme par des villageois endimanchés. Regina Depko, la mariée, et ses deux sœurs, les demoiselles d’honneur, étaient des réfugiées polonaises qui avaient été prises en charge par les Sœurs Maristes pendant des années. Quand Regina a terminé ses études, elle a pris un emploi à Dursley, mais elle a élu son domicile à St Anthony.
En 1968, Sr Cathal a été nommée responsable de la communauté de Hythe. De 1971 à 1974, elle a poursuivi son ministère auprès des enfants pris en charge. En 1974, elle est devenue responsable de la communauté à Nympsfield. Après son mandat de trois ans, elle a poursuivi son ministère auprès des enfants jusqu’en 1981, date à laquelle elle a été nommée responsable communautaire à West Byfleet jusqu’en 1984.
De là, elle s’est rendue à Fulham comme économe de la communauté et de l’école. En 1991, Sr Cathal a été de nouveau assignée à Hythe comme économe et cuisinière à la Villa Maria. Elle est retournée au couvent en 1996.
En 2006, après dix ans de retraite, au cours desquels elle a exercé divers ministères communautaires, elle a déménagé à la Villa. À cette époque, Sœur Mary était active et pouvait se joindre aux Sœurs dans la chapelle, la salle à manger et chaque fois qu’il y avait une activité intéressante dans la salle communautaire, par exemple un après-midi musical, un bingo ou des chants.
Au cours des dernières années, ayant perdu ses capacités de déambulation, elle devait rester dans sa chambre. Elle avait de la difficulté à communiquer, mais elle était bien encadrée par la direction et un personnel formidable et bienveillant. Elle est décédée paisiblement dans la matinée du 9 mai 2019.
Après une messe de Requiem à Villa Maria le 23 mai 2019, à laquelle ont assisté sa sœur, d’autres membres de sa famille et des sœurs maristes, Sœur Cathal, entourée de sa famille mariste et de ses proches, a été enterrée au cimetière de Hawkinge.
John, son neveu, écrit :
Mes premiers souvenirs de Sr Cathal, c’est quand elle est venue en visite à Enniscrone avec un groupe de filles de Nympsfield, qui étaient en vacances d’été. Je n’oublierai jamais son gâteau au café, fait maison, bien sûr. J’en ai tellement mangé que j’ai été malade pendant tout le chemin de retour et je n’ai pas pu regarder un gâteau au café pendant des années.
La première fois que j’ai rendu visite à Sr Cathal à Hytheto, c’était au milieu des années 1970. J’étais avec des cousins et des amis pour un week-end de vacances et Sr Cathal nous a tous hébergés et nourris. Nous avons passé un moment fabuleux ! Je me demandais souvent ce que pensaient les autres sœurs de cette bande de fous qui avait débarqué au couvent. Mais Sr Cathal était comme ça.
Sr Cathal n’oubliait jamais les anniversaires ou les occasions spéciales en famille. Je me souviens encore de la carte d’anniversaire qu’elle m’avait envoyée pour mes 7 ans. Il y avait un badge avec l’âge dessus. Je l’ai porté avec fierté pendant des semaines.
Les qualités de Sr Cathal dont je me souviens le plus, c’était sa nature attentionnée et aimante. Elle avait toujours une belle aura de paix et de calme. Elle était pleine d’amour, peut-être parce qu’elle fait qu’elle est née le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Sr Cathal est décédée après ses frères Charles et John et sa sœur Bridie. Je suis certain qu’aujourd’hui elle évoque avec eux les souvenirs du bon vieux temps et d’une vie bien vécue, et que de là-haut elle nous regarde en souriant.
89 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins