- Iles Fidji
17/12/1921 - 10/05/2018
Célébrer la vie d’une missionnaire mariste
Nora Christina Sweeney, douzième enfant de Kate et Tom Sweeney, était née le 17 décembre 1921, dans le comté de Sligo, en Irlande.
Nora Sweeney avait grandi dans le comté de Sligo, ce lieu que le poète W.B. Yeats décrit comme la Terre du désir du cœur. Nora croquait la vie à pleines dents et quand elle traversait les vallées et escaladait les collines, son chant résonnait et arrivait jusqu’aux villages environnants, et tout le monde disait : « C’est la fille de Tom Sweeney ». Puis vint le jour où elle entendit un appel spécial : c’était l’appel de Dieu. Elle suivit cet appel avec une grande générosité. Par un choix gracieux, elle avait été appelée dans la famille de la Sainte Vierge. Nora fut admise au noviciat mariste de 1944 à 1946 à Carrick-on-Shannon.
Le 26 août 1946, Nora fit ses premiers vœux dans la Congrégation des Sœurs Maristes et reçu le nom de Mary Christopher. C’est l’une des rares sœurs qui garda son nom religieux, après Vatican II, la plupart des sœurs ayant opté pour le retour à leur nom de baptême.
Après sa première profession, Sœur Mary Christopher a commencé un parcours qui l’a conduite en Angleterre, en France, puis aux Fidji. À sa foi profonde et à sa générosité dans le service de Dieu s’ajoutaient le sens de l’humour, le zèle missionnaire, l’amour du travail et une attention constante à la forme et à l’exercice physique. Ces qualités lui ont permis d’apprendre la langue fidjienne, de connaître des familles dans n’importe quelle mission et, grâce à sa mémoire photographique, elle a su raconter les histoires des personnes avec qui elle avait été en contact. Ce don particulier pour le récit ne l’a jamais abandonnée, elle aimait entendre les nouvelles de tout le monde et savait raconter ses propres histoires en suscitant beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. C’était une lectrice passionnée du Fiji Times qui lui permettait d’être au courant de ce qui se passait aux Fidji.
Mary Chris avait son propre téléphone portable, qui lui permettait de garder les contacts avec sa famille à l’étranger. Venant d’une famille nombreuse et étant la benjamine dans une fratrie de douze, elle se souvenait de toutes les anecdotes de sa vie familiale et aimait beaucoup tous ses proches. Ses nièces et neveux, ainsi que ses petits-neveux, s’étaient rendus aux Fidji à l’occasion de ses anniversaires.
La première mission de Mary Chris aux Fidji fut à Namosi, en 1955, où elle montait à cheval pour rendre visite aux familles, et les enfants étaient fascinés par sa peau claire. Elle y passa un an, ce fut ensuite Solevu, Levuka, Yasawa, Sydney, Lautoka, Cawaci, Nadi, Wairiki, Lami et retour à Nadi en 2011 où elle était très aimée par les sœurs et les paroissiens. Mary Christopher n’a pas seulement supporté ses peines avec patience, mais elle a été aussi une vraie présence mariste en communauté. Elle était une source d’inspiration et de prière pour ceux qui venaient la voir pour lui demander des conseils ou des prières. Mary Chris a continué à aimer la vie jusqu’à la fin et était toujours heureuse d’avoir des nouvelles de nos familles.
Après avoir été alitée quelques semaines, Sœur Mary Christopher est décédée très paisiblement le matin du jeudi de l’Ascension, à 7h45, après avoir reçu la Sainte Communion et l’Onction du Père Lasaqa.
Mary Chris, tu as laissé un grand vide dans nos cœurs. Tu nous manques, mais nous croyons que tu es en paix dans un lieu spécial préparé pour toi par notre Père céleste.
Sr Rosemary Simon sm
40 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins