- Irlande
28/06/1927 - 10/01/2018
Pendant ses premières années d’enseignement à Charlestown et à Carrick-on-Shannon, Sr Darerca a participé à la vie culturelle, sportive et spirituelle de ses élèves. De là, elle est allée en Angleterre où elle a enseigné à Byfleet, Barnstaple et Nympsfield. Pendant son séjour en Angleterre, elle a aussi préparé un diplôme en études sociales à Oxford. En 1971, Sr Darerca est partie en mission à Kaduna, au Nigeria. Pendant son séjour là-bas, l’évêque lui a demandé d’assumer la direction d’une école gouvernementale pour filles. La région étant musulmane, la tâche était très difficile mais, comme pour tout ce qu’elle entreprenait, Sr Darerca se voua complètement aux filles pour qu’elles aient le meilleur de l’éducation. Elle était très aimée à l’école et dans la communauté. Elle aimait le travail et était heureuse de vivre seule dans une région éloignée et disposait d’une voiture pour rentrer à la mission où il y avait d’autres sœurs.
À son retour à Dublin en 1982, Sœur Darerca a été assignée au couvent mariste de Grange Park Grove, à Raheny, où elle a passé le reste de sa vie. Elle a été nommée professeure d’irlandais, de mathématiques et de religion à Ard Scoil La Salle à Raheny où, après avoir pris sa retraite de l’enseignement, elle a été nommée agent de liaison entre l’école et la maison. Cette charge lui a donné la possibilité de faire connaissance avec des familles qui avaient besoin d’aide et de la leur offrir à sa manière, tranquillement, grâce à sa collaboration avec l’institut Saint-Vincent-de-Paul local. Sœur Darerca est devenue la « religieuse avec les patins » car elle allait d’un coin à l’autre de Raheny participant à la vie et au travail de la communauté.
Pendant les trois dernières années de sa vie, Sr Darerca a vécu dans la maison de soins St Gabriel, à Raheny, où elle a été soignée avec beaucoup de sollicitude, d’amour et de dévouement par tout le personnel. Son sourire était toujours contagieux et elle saluait tout le monde dans la maison avec un sourire et une poignée de main. Sa carrière d’enseignante n’était qu’une partie de l’histoire de Sr Darerca. C’était une personne pleine d’entrain, amusante, qui était très aimée par sa communauté, sa famille et son large cercle d’amis.
Sr Darerca était fidèle à ses amis, jamais prétentieuse ni orgueilleuse. Aux compliments, elle répondait : « Ce n’est pas grâce à moi, c’est un don du Seigneur. » Ses nièces et ses neveux aimaient ses visites, surtout parce qu’elle était disponible à jouer n’importe quel jeu : cricket sur la plage, tennis dans le jardin ou regarder un match et soutenir Leitrim ou l’Irlande ! La famille connut deux occasions spéciales. La première fut sa messe de jubilé d’or et sa réception au Royal Hospital de Kilmainham. C’était la première fois que la famille Carter au grand complet se réunissait et cette journée reste gravée dans la mémoire collective de la famille. Le deuxième était un barbecue qu’elle avait organisé dans le jardin de Grange Park Grove, un samedi ensoleillé où chacun a pu profiter de la bonne nourriture et de la compagnie joyeuse !
Sr Darerca aimait chanter et faisait partie de la chorale de St Gabriel où ses chansons préférées étaient celles en irlandais et les chants de Noël. Elle aimait aussi lire et dans sa bibliothèque figuraient des livres reflétant son amour de la langue et de la culture irlandaises. Elle-même parlait couramment l’irlandais et en 1997, elle publia son livre The Irish Language, An Overview and Guide. Le but de ce livre est de servir d’inspiration et de guide à ceux qui aiment cette langue, aussi bien ceux qui la parlent que les débutants.
En plus de l’enseignement, des loisirs et de la famille, Sr Darerca aimait l’Eucharistie qui était le pilier de sa vie quotidienne. Durant ses années à Raheny, elle assistait régulièrement, par tous les temps, à la première messe dans le couvent des Capucins. « Tús maith leath na hoibre » - un bon début est la moitié du travail – était sa devise. Au cours de ses dernières années à St Gabriel, elle assista à la messe tous les jours, et bien que d’autres choses aient pu s’effacer de sa mémoire, elle n’a jamais oublié ses réponses à la messe et sa joie de recevoir l’Eucharistie.
En mai 2017, le 90ème anniversaire de Sœur Darerca et ses 70 ans de vie mariste ont été commémorés à St Gabriel avec une messe, qui a été annoncée par le père Paul Dunne de Raheny, suivie d’une fête. Ce fut une merveilleuse occasion pour ses sœurs maristes et sa famille, et Sr Darerca profita de chaque instant !
La mort de Sr Darerca est arrivée rapidement, calmement et paisiblement à St Gabriel le mercredi 10 janvier 2018. Sa messe de funérailles a été célébrée à St Gabriel par le père Paul Dunne qui a parlé de son engagement en tant que sœur mariste, de sa dévotion pour les pauvres et d’une vie de prière à la louange de Dieu. Il a dit que Sr Darerca avait servi et témoigné de l’amour et de la compassion de Christ parmi tant de peuples où son Dieu bienveillant l’avait appelée.
Saint Jean écrit : « Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. » (1 Jn 3,14)
« Que Sr Darerca vive maintenant les merveilles de Dieu dans les cieux ».
45 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins