- Royaume-Uni
19/09/1927 - 13/02/2017
En Angleterre, l'année 2017 a appelé à la vie éternelle une autre sœur mariste, Sœur Lupeta Carmody. Née le 19 septembre 1927, dans une fratrie de cinq filles et trois garçons, à Glountane, un petit village dans le comté de Kerry, en Irlande, elle a fréquenté l'école primaire locale où sa mère enseignait. Au secondaire, elle a fréquenté l’école pour filles de la Présentation à Castleisland. Au cours de ces années, les représentantes des congrégations visitaient les écoles racontant leur histoire dans l'espoir d'attirer des candidates. Dans ce cas, la réponse fut très positive ; en effet, à la suite de la visite d'une sœur mariste, trois candidates se sont montrées intéressées, Elizabeth Carmody et deux compagnes, connues plus tard sous le nom de Sœur Eamon et Sœur Peter Chanel.
Le temps de la décision : à la fin de l'école secondaire, elle fut encouragée à s'engager dans la vie religieuse et intégra le noviciat de St Brigid, à Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim, le 1er septembre 1945, juste après la déclaration de paix de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir passé deux ans au noviciat de St Brigid, Elizabeth Carmody, désormais connue sous le nom de sœur Lupeta, fut affectée à la communauté de Nympsfield, en Angleterre, en septembre 1947 - un grand pas vers un pays qui se redressait après les ravages de la guerre. À Nympsfield, sœur Lupeta en tant que professeure étudiante a enseigné à l'école paroissiale pendant cinq ans et a également apporté une aide précieuse et bienvenue au foyer pour enfants.
Compréhensive, gentille et accueillante, sœur Lupeta a modifié en partie l’orientation de son ministère et a suivi une formation pour être responsable de foyers pour enfants, ce qui lui a permis de prendre en charge un groupe d'enfants dans la maison de Nympsfield jusqu'en 1962, année où elle s’est transférée à West Byfleet Surrey pour une période de trois ans.
En 1966, elle alla à Villa Maria, où la fermeture récente d’une école primaire permit d'accueillir un foyer pour enfants et de travailler dans le domaine qu'elle aimait jusqu'en 1977, quand elle fut affectée au Saint Anthony, un foyer pour adolescents à Nympsfield.
La fermeture des foyers pour enfants de la part du gouvernement infligea un nouveau coup à l'enthousiasme de sœur Lupeta, qui dut changer de ministère une fois de plus, mais une pause sabbatique, en 1988, lui permit de relever avec une énergie renouvelée le défi de la nouveauté.
De 1988 à 1995, elle fut responsable des communautés de Hythe, de Swallownest et d’Hexham et apporta le bonheur dans la vie de nombreux paroissiens, âgés, malades ou seuls, à qui elle rendait visite.
En 1995, Sœur Lupeta fut affectée au centre de retraites de Nympsfield et contribua considérablement à la croissance de ce centre spirituel, ainsi qu’à la rénovation de ses équipements. Elle accueillit avec joie ce défi et s’adonna avec enthousiasme à son développement. À mesure que les mois passaient, les clients commençaient à utiliser les équipements du centre pour des conférences, des retraites collectives ou individuelles, ou pour d'autres fonctions.
Une sœur qui a travaillé avec Lupeta écrit: « L'accueil et l'hospitalité de cette sœur étaient sans bornes; c’était un esprit libre qui se faisait aimer par les individus comme par les groupes. Elle croyait à la ‘prise de risque’, et si les résultats n’étaient pas ceux souhaités, elle pouvait être déçue, mais rien ne la dissuadait de poursuivre ses efforts.
2004-2010 : Le ministère était principalement en communauté avec une participation paroissiale à Ottery-Saint-Mary, East Devon et Great Barr, Birmingham jusqu'en 2010, année où sœur Lupeta fut affectée au couvent mariste d’Hythe pour un modèle de ministère moins exigeant. Elle aimait créer des compositions florales pour la chapelle ou exercer d'autres activités légères, puis ses énergies ont commencé à diminuer et elle s'est installée à Villa Maria.
Là, elle était heureuse dans un mode de vie beaucoup plus simple, qui laissait le temps de prier, de se reposer, de discuter avec le personnel dévoué de Villa Maria. N’ayant plus que la Messe quotidienne, elle appréciait ce rythme plus doux.
Pendant de nombreuses années, la sœur Lupeta a souffert d’une déviation de la colonne vertébrale, ce qui lui a causé, dans ses dernières années de vie, un grave malaise et un manque de mobilité, des difficultés qu'elle a supportées avec gaieté.
Sœur Lupeta était une mariste depuis près de soixante-dix ans, le 1er septembre, elle aurait fêté son jubilé de platine. C’était une personne qui avait une foi simple mais profonde, qui a été nourrie dans une maison religieuse heureuse et soutenue dans ses communautés tout au long de sa vie.
En janvier, la sœur Lupeta s'est affaiblie et, le 13 février, est décédée paisiblement à Villa Maria, soutenue par les rites et les prières de l'Église et les soins affectueux de sa communauté et de ses soignants. Le 27 février, sa dépouille a été reçue dans la chapelle de Villa Maria en récitant la prière du soir. Le 28, la messe de Requiem, offerte par le père Copsey de la paroisse locale, a été suivie d'un enterrement dans le cimetière d’Hawkinge, où une nouvelle sœur mariste s’est ajoutée à celles, nombreuses, qui y sont commémorées. Puisse-t-elle et toutes les autres reposer en paix.
69 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins