Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Italie
25/01/1934 - 11/12/2018

 

Sœur Maria Raffaella était née à Pratola Peligna, dans la province de L'Aquila, le 25 janvier 1934, son nom de baptême était Agata, troisième dans la fratrie des quatre enfants de Raffaele Colella et Leonilde Di Cesare.

Son oncle, le père Di Cesare sm, lui apprit à suivre Marie dans la vie mariste et l’orienta vers la Congrégation de Marie.

Encore toute jeune, en 1950, elle partit en France pour commencer sa formation mariste.

Elle fit sa première profession en 1954, puis fut envoyée dans la communauté de San Leù avec la charge d’assistante cuisinière.

Pendant sa longue vie de religieuse mariste, elle a servi dans beaucoup de lieux, laissant partout un signe ; aujourd’hui encore les personnes que nous rencontrons se souviennent de sa présence discrète, silencieuse et attentive aux besoins des autres.

En 1960, elle retourna en Italie dans la communauté de Castiglione avec la charge de lingère au service des Pères Maristes.

Ensuite, elle passa un an à Anzio, de 1961 à 1962, et Via Aurelia, de 1969 à 1973, et encore - pendant un an ou deux - dans les années 1990, et à d’autres époques, dans plusieurs communautés du Piémont et de la Vénétie.

Elle n’eut jamais de charges prestigieuses, mais elle était toujours disponible à faire tout ce qui lui était demandé.

C’est avec amour et dévouement que ces dernières années, depuis 2000 jusqu’à sa mort, elle a exercé son service auprès de la Caritas de Trévise (S. Angelo), en assistant les personnes pauvres et souffrantes, notamment les jeunes filles mères, et en les aidant à surmonter leurs moments difficiles.

Sa présence dans la communauté de Trévise a été précieuse pour son travail d’économe.

La maladie de Sœur Maria Raffaella a été soudaine et inattendue. Pendant la brève période d’hospitalisation à Trévise, les médecins ont diagnostiqué dès le début une maladie grave ; une assistance continue a été donc nécessaire.

Les membres de sa famille, bien qu’habitant loin, ont rendu souvent visite à Sœur M. Raffaella, en remerciant les sœurs pour l’assistance dispensée.

Le 14 décembre 2018, à 10 heures, dans l’église paroissiale de Santa Maria del Rovere à Trévise, ses funérailles ont été célébrées. Elle a été ensuite enterrée dans le cimetière de Ponzano Veneto à côté d’autres sœurs maristes.

Sœur Maria Raffaella a vécu une vie ordinaire mais riche et féconde dans l’Esprit.

Nous remercions Sœur Maria Raffaella pour son témoignage de vie.

Sœurs décédées

42 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos