Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Royaume-Uni
14/01/1925 - 12/01/2022

 

Sœur Sheila, l’une des quatre filles nées de Martin Hunt et de son épouse Mary Phillips, est devenue postulante mariste en octobre 1943 et a fait sa profession perpétuelle le 15 août 1950. L’un de ses frères, Des, est devenu prêtre mariste. La famille vivait à Rooskey, Dooslatta, Ballymote, dans le comté de Sligo (Irlande). Sheila a fréquenté l’école primaire de Derrikinlough Ballymote, puis l’école mariste de Tubbercurry ; elle a commencé le secondaire à l’école mariste de Tubbercurry, puis est passée au Torquay Technical College en première et terminal, où elle a passé son baccalauréat. Elle a ensuite étudié à l’université d’Exeter, où elle a obtenu un diplôme avec mention, avant d’aller à l’université d’Oxford pour obtenir son certificat d’enseignement.

Sœur Sheila Mary était, de l’avis général, une personne très douée, d’une grande intelligence, sagesse et discrétion.  Réputée pour sa spiritualité et son intégrité dans l’administration et dans l’encadrement du personnel et des élèves, elle était une véritable éducatrice, capable de tirer de chacun le meilleur de ses capacités, de son talent et de son potentiel.

Une fois terminé ses études, Sheila Mary a acquis une bonne expérience dans le cadre de la direction,  en tant que cheffe de département du lycée mariste de Paignton et en tant que directrice du lycée mariste de Manchester. Elle a ensuite assumé la lourde tâche de fusionner le lycée mariste de Manchester et le lycée St Thomas Aquinas en qualité de directrice. Le St Thomas d’Aquin venait d’être réorganisé pour devenir une école mixte, ce qui a représenté un nouveau défi pour Sr Sheila.  Sa vision de l’éducation ne se limitait pas à la salle de classe.  Elle tenait toujours compte de la communauté paroissiale dans laquelle elle était intégrée et voyait son travail comme un travail de proximité, enraciné dans la pastorale. L’inspecteur local a commenté : Mlle Hunt est très motivée, elle est intelligente, efficace, fiable, elle sait diriger et s’investit totalement dans le travail de l’église.

M. Frank Leneghan, qui a prononcé le discours d’adieu de Sr Sheila, et qui a travaillé avec elle pendant 19 ans, l’a décrite avec justesse comme une femme qui a tout donné à sa vocation.  Dans son discours, il l’a décrite, avec quelques des notes d’humour, comme une boule d’énergie : On la voyait régulièrement marcher d’un pas vif dans les couloirs, surgir dans les coins quand on s’y attendait le moins, et ne jamais rester longtemps immobile. Il a affirmé qu’elle gardait son énergie en s’assoupissant ou en somnolant à des moments non essentiels d’une réunion de routine, mais qu’elle ne manquait jamais un tour.  Il a continué :Par son service au Christ et à la communauté, elle a donné à l’école ce caractère mariste très spécial,  qui se traduit dans l’atmosphère bienveillante, la tolérance et la gentillesse montrées aux personnes ayant des problèmes familiaux et dans le travail effectué par l’école et par la paroisse pour aider les enfants défavorisés ou les personnes âgées. 

Dans un hommage récent, certains anciens élèves - la classe de 1966 - ont écrit : L’éthique mariste, inculquée par Sœur Sheila Mary et d’autres sœurs, a eu un grand impact sur nous et a façonné nos viesNous avons tous bien réussi dans nos emplois et dans la vie et nous avons élevé nos familles dans la foi.  La salle du personnel et le parking étaient des centres d’amitié et d’hospitalité. Sr Sheila aimait marquer les anniversaires, les fêtes et toutes les grandes occasions par une célébration « tout compris ». Elle était extrêmement fiable, fidèle à sa parole. Frank a déclaré que travailler avec Sr Sheila n’était jamais ennuyeux. La chose la plus cohérente chez elle était son incohérence ! Elle n’avait jamais de réponse facile à un problème. Sr Sheila s’est toujours considérée comme une femme religieuse d’abord et comme une directrice d’école qui s’efforçait toujours d’être gentille et humaine dans son travail avec le personnel et les étudiants.

À sa retraite, Sr Sheila est allée travailler à la mission mariste mexicaine de Ticoman qu’elle aimait beaucoup et où elle a continué à donner le meilleur d’elle-même. Sr Mari Aranda, elle-même mexicaine, en témoigne : Sr Sheila était formidable au Mexique ; les pauvres, les gens qui vivent sur la colline, l’aimaient. J’ai eu le privilège de vivre avec elle, elle était responsable d’une des petites églises.

Où qu’elle fût et quelle que fût la tâche qui lui était assignée, Sr Sheila était un membre agréable de la communauté, toujours positive, coopérative, joyeuse et priante. Elle s’est finalement retirée à Hythe en 2013, où sa façon de faire face au handicap d’une toux chronique sans jamais se plaindre a été exemplaire pour tous. Cela ne l’empêchait pas de se lancer dans une interprétation mélodieuse de « Danny Boy » !  Elle nous manque beaucoup.

Lors d’une visite à Hythe, Sr Grace a raconté à Sheila qu’elle gardait d’elle un souvenir précieux quand elle la voyait prier intensément dans la chapelle. Sr Sheila a répondu : « Bien sûr, ma chérie, où voulais-tu que j’aille ? ». Sr Grace ajoute : Maintenant qu’elle se réjouit pour toujours, elle prie pour nous tous.  

La détérioration progressive de la santé de Sr Sheila a été remarquée par la communauté avec laquelle elle a aimé être jusqu’à la fin. Elle est décédée paisiblement le 12 janvier en compagnie des sœurs et des soignants, deux jours avant son 97ème anniversaire.

Cette prière d’adieu a été composée par Sr Anne McCabe, qui connaissait Sr Sheila depuis qu’elle avait 11 ans :

Que Sœur Sheila se réveille en présence des Saints Anges de Dieu ;

que les portes du ciel s’ouvrent tout grand devant elle ;

qu’elle puisse voir le Christ qu’elle a aimé et servi si bien

avec toute la compagnie ensoleillée du ciel.

Amen.

Sœurs décédées

139 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos