Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Irlande
20/09/1927 - 03/08/2021

 C’est avec une tristesse profonde que nous avons dit au revoir à notre chère Sr Inez le 3 août 2021. Celles d’entre nous qui ont eu le privilège d’être à son chevet pendant qu’elle entreprenait son dernier voyage, ont été profondément touchées par la paisibilité et le courage dont elle a fait preuve en remettant sa belle âme à Dieu. Son corps frêle et ses doigts noueux racontaient l’histoire d’un dévouement total et d’une vie au service de la famille mariste.

Fille de Peter et Margaret Kenny, Rose Patricia Kenny est née le 20 septembre 1927 à New York. Quelques années plus tard, la famille retourne dans sa ville natale de Glenfarne, dans le comté de Leitrim, où Sr Inez fréquente l’école primaire de Brockagh, Glenfarne, et l’école secondaire du couvent mariste de Carrick on Shannon. Après avoir terminé ses études secondaires, Sr Inez suit sa formation au Carysfort Training College et entre au noviciat mariste en 1947. Après avoir terminé son noviciat, elle fait sa première profession en 1949 et sa profession perpétuelle en 1953.

Jeune soeur enthousiaste, Sr Inez a embrassé le mode de vie mariste en faisant preuve d’amour et de dévouement à l’égard des jeunes dont elle s’occupait. Son programme était holistique et comprenait la formation humaine et la formation à la foi pour les enfants et souvent leurs parents. Ces mêmes enfants, devenus parents eux-mêmes, lui écrivaient ou lui rendaient visite et se rappelaient de très bons souvenirs de leurs premiers jours.

Elle nous laisse, individuellement et collectivement, un héritage énorme. Institutrice, directrice d’école, responsable de communauté locale, du ministère paroissial, de paix et réconciliation, de la communication, secrétaire générale de la Congrégation, elle a par son dévouement inspiré de nombreuses générations de jeunes à suivre un chemin de service altruiste dans leurs propres maisons et dans leurs communautés.

Sr Inez était très douée pour les arts et partageait ses dons avec une grande générosité. Je me souviens des occasions où elle régalait la Communauté et les visiteurs comme moi avec la chanson « Are you right there Michael, are you right ». Elle était particulièrement douée pour la calligraphie : Sr Inez créait de petits parchemins portant la date de notre profession ou d’autres moments spéciaux de notre vie. Beaucoup d’entre nous ont appris d’elle la broderie et la frivolité.

Certaines nappes d’autel portent la marque de son talent. En effet, c’était une personne unique, si talentueuse. Son amour pour les langues, l’histoire - en particulier l’histoire irlandaise – est bien connu. Elle aimait sa patrie et se plongeait dans tout ce qui était vraiment irlandais. C’était une lectrice assidue, et l’un des derniers livres qu’Inez a lus était « Tuesdays with Morrie » de Mitch Alboam, qui lui faisait penser au dernier voyage qu’elle allait bientôt entreprendre. Je voudrais vous faire part de la dernière requête de Sr Inez, qui est très éloquente.

« La Messe de Requiem est une conclusion belle et complète de la vie d’une sœur, dont les Constitutions, le Rosaire et l’amour de Notre Dame sont les bases. »

L’Évangile Saint Jean 14, 1-3 « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? » Sr Inez a choisi ce texte à condition qu’il n’y ait pas de « palabres » dans l’homélie – « C’est votre vie » - Les quand et les comment n’ont pas d’importance.

Sa demande spéciale - qu’il n’y ait pas de carte commémorative, une photo de Notre Dame et aucune autre photo sur un seul feuillet de messe, un bouquet de fleurs des champs sur le cercueil (pas de fleurs coupées) - a été acceptée en son nom.

Enfin, la demande de Sr Inez était que la Messe de Requiem soit un appel à la miséricorde de Dieu pour le défunt et non une célébration de la vie.

Ar dheis Dé go raibh a h-anam dílis.

Sœurs décédées

68 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos