- Royaume-Uni
13/03/1926 - 03/02/2021
Paul O'Connor
Catherine, deuxième d’une fratrie quatre filles, est née
de Timothy O’Connor et Margaret (née Foley)
à Ahaneboy, Glounsharoon, Castleisland, comté de Kerry, en Irlande.
En 1941, après avoir fréquenté la Mein National School et l’école du Presentation Convent, Catherine entre au noviciat mariste de Paignton, dans le sud du Devon. C’était pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les avions allemands survolaient le pays en lâchant leurs bombes sur les grandes villes, les villages et autres lieux d’intérêt. Les belles villes de Paignton et Torquay n’y ont pas échappé. Les allées fréquentes, de jour comme de nuit, dans les abris antiaériens et le son assourdissant des sirènes ont dû être des expériences effrayantes, si différentes du calme du pays natal de Sr Paul, le paisible Kerry.
Elle persévère malgré tout et continue à suivre l’appel à centrer sa vie sur le Christ et l’Évangile.
Sr Paul est reçue au noviciat de Paignton, dans le Devon, le 14 septembre 1942 et fait profession le 16 septembre 1943. Après sa première profession, elle reste à Paignton pendant un an et, à cause de la Seconde Guerre mondiale, elle est évacuée avec quelques sœurs de Londres à Stock dans l’Essex. Elle fait sa profession perpétuelle à Saint-Prix, en France, le 26 août 1949.
Après avoir terminé sa formation d’enseignante à l’école Hopwood Hall, à Liverpool, Sr Paul enseigne à l’école paroissiale St Augustine à Hythe, dans le Kent. C’était une enseignante très dévouée et stimulante. Beaucoup de ses anciens élèves, qui vivent encore à Hythe, se souviennent d’elle pour sa patience, sa prévenance et sa sincérité. Elle démissionne de l’école St Augustine en 1963 et, du 14 juillet au 12 septembre 1963, elle fait son second noviciat au couvent mariste de Sunninghill, dans le Berkshire.
Sr Paul a toujours été très intéressée par les sciences et a enseigné cette matière dans les grandes classes du couvent mariste de Sunninghill, de 1963 à 1971. Sr Paul est ensuite nommée responsable de communauté à Hythe jusqu’en 1974, après quoi, elle enseigne au collège de Fulham pendant un an. En 1975, Sr Paul enseigne au collège St Dunstan, à Woking, (Surrey), jusqu’en 1979, à l’exception de quelques mois - de janvier à juillet 1978 – passés chez elle en Irlande pour s’occuper de sa mère.
De 1979 à 1980, Sr Paul enseigne au collège de Sunninghill, puis de Paignton jusqu’en 1982. Elle enseigne ensuite à Barnstaple jusqu’en 1984.
Après avoir suivi un cours de théologie à Regina Mundi, à Rome, de 1984 à 1985, Sr Paul enseigne les études religieuses à Fulham, dans le sud-ouest de Londres, jusqu’en 1989. Elle est ensuite nommée responsable de la communauté de West Byfleet jusqu’en 1995, date à laquelle elle retourne à Hythe, après avoir été nommée coordinatrice du centre de retraite Fatima House et responsable de la pastorale des résidents de Villa Maria jusqu’en 2004.
Elle continue de s’occuper de la pastorale à Villa Maria jusqu’en 2010, date à laquelle elle se retire du ministère. Elle appréciait cette activité car c’était une personne de prière qui aimait partager sa foi avec les autres.
Elle était également membre du groupe de méditation chrétienne de Hythe. Elle disait que cela l’avait aidée à être attentive, ouverte et compatissante envers tout ce qui se passait et à se rendre compte que s’asseoir et rester « calme et immobile » lui permettait de se comprendre plus profondément.
Sr Paul donnait toujours le meilleur d’elle-même. Elle travaillait avec beaucoup d’engagement et un dévouement total. Dotée d’une personnalité chaleureuse et accueillante, elle était toujours très accessible, attentionnée et compréhensive. Les gens l’aimaient pour sa gentillesse, sa compassion et sa grande humanité. C’était une personne de prière, et l’aide qu’elle apportait aux autres sur ce chemin était très appréciée. Elle avait un amour profond pour la Sainte Vierge et sa Congrégation mariste. Par-dessus tout, sa vie spirituelle était sa plus grande occupation. Sa dévotion à la Messe, au Saint-Sacrement, au Rosaire et à la prière communautaire était le pilier de sa vie.
Sœur Paul a reçu le sacrement des malades pour la dernière fois le mardi 2 février ; ses jours étaient de toute évidence comptés. Le lendemain, à 7 heures du matin, elle a remis sa vie au Seigneur qu’elle avait servi si fidèlement. Qu’elle puisse maintenant récolter la récompense de la servante bonne et fidèle.
Les funérailles de Sr Paul ont eu lieu le 1er mars 2021. En raison des restrictions de la Covid-19, son cercueil est resté dans le corbillard à l’extérieur de la chapelle pendant la messe.
À la fin de la célébration, sa nièce, Anne, avec son mari et la communauté de Villa Maria, se sont rassemblés à l’extérieur de la chapelle, près du corbillard, pour asperger le cercueil d’eau bénite. Le père Teeling a demandé d’arrêter le corbillard devant les portes où ses amis étaient rassemblés afin qu’ils puissent prier pour Sr Paul et lui faire leurs adieux. Le cortège funéraire s’est ensuite dirigé vers le cimetière de Hawkinge où les prières habituelles ont été récitées au pied de la tombe et le Salve Regina a été chanté.
45 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins