Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Royaume-Uni
14/12/1931 - 29/08/2020

 

Sr Ann était née de bons parents catholiques en Irlande, à Lurgacloy, Belmullet, dans le comté de Mayo, où l’été, le soleil brille sur les eaux scintillantes de l’Atlantique, et l’hiver, les vagues déferlent en succession rapide sur les côtes.

Ses parents étaient Catherine Coyle (Togher) et Pat Coyle. Ann était l’aînée d’une fratrie qui comptait cinq filles et quatre garçons.

Après avoir beaucoup prié et réfléchi, Ann, comme beaucoup de jeunes filles de son époque, avait décidé de donner sa vie à Dieu au service du peuple.  C’était un grand sacrifice à l’époque, car cela comportait de ne pas pouvoir rentrer chez soi pendant au moins douze ans.  Cependant, Ann avait fait le grand saut et était entrée au noviciat mariste de Carrick-on Shannon en mars 1951. Elle avait prononcé ses premiers vœux le 5 mars 1953 à Carrick-on-Shannon, dans le comté irlandais de Leitrim.

En mars 1953, après sa profession, elle avait passé un certain temps à servir le Seigneur à Carrick et Fulham en préparant des repas pour les communautés. Elle adorait essayer de nouvelles recettes et excellait dans les plats braisés à la Mary Berry. Sr Ann était une cuisinière formidable et, de 1964 à 1970, elle avait préparé des repas pour les groupes d’enfants de St Pierre et St Paul dans la maison de Nympsfield,

En 1970, Sr Ann avait suivi une formation pour obtenir un diplôme d’État en soins infirmiers auprès de l’hôpital de Gloucester, où elle exerça jusqu’en 1976.  Sr Ann était une infirmière visiteuse, très attentionnée. Elle avait la capacité de remarquer de petits signes ou symptômes et de réagir rapidement, évitant ainsi à de nombreux patients de longues maladies. Ses collègues l’admiraient pour cela.  

En 1968, alors qu’elle habitait Nympsfield, Sr Ann avait participé à un cours de renouveau à Hawkstone Hall, dans le Shropshire.

Elle s’était rendue à Manchester en 1978 et avait poursuivi sa carrière d’infirmière en conduisant une petite voiture argentée pour rendre visite à ses patients. Elle s’était retirée de cette activité en 1992, pour prendre une année sabbatique et suivre un cours de renouveau à Regina Mundi à Rome.

Sœur Ann aimait Notre-Dame de Lourdes et, après avoir pris sa retraite en 1992, elle avait commencé à collecter des fonds pour les pèlerins se rendant au sanctuaire. Son enthousiasme et sa détermination étaient sans bornes.  Grâce aux braderies qu’elle avait organisées lorsqu’elle était à Nell Lane Manchester, un grand nombre de personnes ont pu se rendre en pèlerinage à Lourdes.

Après avoir quitté Manchester, elle s’était rendue à Goldthorpe, dans le Yorkshire du Sud, et avait poursuivi sa collecte de fonds, cette fois-ci avec un étal au marché. Ann’s shop avait du succès ; une femme de 90 ans porte toujours fièrement les jupes qu’elle avait achetées dans sa « boutique ». Ici, Sœur Ann était très populaire auprès des autres vendeurs et de ses clients qui aimaient chercher les bonnes affaires. 

Sr Ann avait également organisé de nombreuses braderies à Doncaster le dimanche.  Grâce à sa collecte de fonds, elle avait aidé plus de 100 personnes de Manchester et de Goldthorpe à visiter Lourdes.

Pendant un certain nombre d’années, Sr Ann avait aussi parcouru chaque semaine une bonne distance entre Goldthorpe et un hôpital pénitentiaire, afin de rendre visite à des patients, à la demande d’amis concernés. Son travail là-bas était très apprécié par les patients et par le personnel.

En 2011, Sr Ann est venue à Villa Maria à Hythe, (Kent), où elle a passé les dernières années de sa vie. Là aussi, elle était gentille avec toutes les sœurs et aimait aider les moins valides. Elle aimait lire et écrire, et tenait à la lecture de Catholic Herald et au respect de toutes les procédures de l’Église et de l’État.

À mesure que sa santé s’affaiblissait, Sr Ann passait plus de temps dans sa chambre, mais elle s’intéressait toujours aux lettres et aux documents stimulants du pape François. Dans les dernières semaines de sa vie, ses paroles étaient à peine audibles.  Quelques sœurs sont restées assises dans sa chambre et ont prié en silence avec elle. Elle s’est éteinte dans le calme et la sérénité le 29 août, jour de l’anniversaire de Jeanne-Marie Chavoin. Sr Geneviève et Sr Teresa étaient avec elle alors qu’elle a rendu son dernier soupir. Notre Dame de Lourdes a dû l’accueillir dans sa Maison Céleste.                                                   

Qu’elle repose en paix.

Sœurs décédées

259 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos