Jarnosse
Une Mission Spéciale Pour Notre Fondatrice
Jarnosse est un petit village près de Coutouvre où Jeanne-Marie Chavoin, notre Fondatrice, est née.
C’est là que notre Fondatrice est arrivée en 1855 avec trois autres sœurs pour établir une nouvelle communauté et vivre la vie que Jeanne Marie avait envisagée.
« C’est un fait que nos campagnes sont en mauvais état, qu’il y a tant de misère, tant d’ignorance, tant de mal physique et moral. Personne ne vient au secours de toutes ces souffrances. Personne ne voit le bien qui pourrait être fait, il y a là une ouverture splendide pour tout chrétien. Les Sœurs Maristes ouvrent un petit couvent à Jarnosse. Personne n’aurait songé à choisir un tel trou, mais la Providence voit plus loin que les hommes et ne dédaigne pas les derniers et les plus petits. A la tête de l’œuvre se trouve la Fondatrice des Sœurs Maristes. C’est une femme déjà âgée, une âme généreuse et surtout a un cœur plein d’amour ».
RMJ 223:2
Elles ont été très bien accueillies par la population locale et la paroisse a donné une petite maison où les sœurs ont vécu jusqu’à ce que leur couvent soit construit.
C’était une mission difficile, mais Jeanne-Marie et la communauté n’ont pas été découragées, elles ont placé toute leur confiance en Dieu, sachant qu’elles répondaient à un grand besoin de l’époque.
C’est là que le 30 juin 1858 Jeanne-Marie Chavoin, (Mère Saint Joseph étant son nom en religion) s’éteint avec ces mots sur les lèvres : « Soyez très unis entre vous, aimez la simplicité, aimez le travail et la vie cachée »
RMJ doc.108