Cookie Consent by TermsFeed

Laudato Si - vivant en Angleterre

Liste Nouvelles

05/06/2019 - Royaume-Uni

 Le "moment Laudato Sí " d'Anne McCabe en Angleterre

J'ai été ravi de pouvoir visiter le Laudato Si Center, une nouvelle initiative basée sur le terrain de Wardley Hall (domicile de l'évêque de Salford, John Arnold). Le centre comprendra finalement quatre domaines principaux:

  • jardin fermé
  • grande zone boisée
  • centre éducatif créatif
  • zone de camping

Chaque domaine est lié à l’autre - interconnecté - car le pape François tient à répéter que «tout est connecté».Ce projet répond au défi de l’encyclique du pape François sur l’environnement et l’écologie humaine. Ce bel espace est le résultat d’une planification minutieuse visant à définir des mesures concrètes pour prendre soin de notre foyer commun. Cela contribuera à laisser un monde durable aux générations futures, tout en offrant un espace de réflexion, de discussion et de célébration de la vie.

J'ai entendu parler des abeilles (pour arriver quelques jours après ma visite), des poules et des chèvres. J'ai aussi entendu parler de beaucoup de travail en commun et de partenariats précieux formés avec des écoles, des groupes de forestiers, des apiculteurs, des paroisses et, essentiellement, quiconque peut offrir une expertise, une aide pratique, un financement et du temps! 

Le Centre a intégré les connaissances acquises dans le monde entier et adopte des solutions écologiques à des problèmes tels que le "plastique à usage unique". La "brique écologique" est un moyen de mettre à profit les vieilles bouteilles en plastique. Lorsque les bouteilles sont emballées avec des déchets plastiques, elles deviennent un matériau très utile et sont utilisées à la place des briques pour la construction de murs. Ce sont les matériaux qui seront utilisés pour construire les jardins surélevés et autres petites structures à Wardley Hall.

C'est également lors de cette visite que l'on m'a montré et qu'on m'a remis une "boîte BOB". Oui, j'avais besoin d'une explication aussi! En anglais, il s’agit d’une boîte «Bat Or Bird» - avec le double objectif d’offrir une maison à des chauves-souris ou des oiseaux!Les boîtes servent un double objectif supplémentaire: elles collectent les fonds dont CAFOD a grand besoin pour aider les populations les plus démunies du monde à avoir accès à de l’eau salubre et à des systèmes d’assainissement et à se constituer des moyens de subsistance durables.

"Surveillez cet espace" car une "boîte BOB" apparaîtra prochainement dans le jardin de la Via Aurelia!

Mercredi 15 mai, l'archevêque Edward Adams, nonce apostolique, a béni le jardin clos de murs, qui fait partie des étapes initiales de développement du centre Laudato Si.

Nous souhaitons à cette initiative créative toutes les bénédictions!


39 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos