Cookie Consent by TermsFeed

Une conversation sur la mort

Liste Nouvelles

28/05/2023 - France

 Sr Marie-Thérèse Terra écrit : 

Récemment, l'organisme qui paie ma pension d'enseignant m'a invité à participer à un débat sur la "MORT". D'abord surpris par cette proposition, j'ai rapidement été séduit par l'opportunité de partager mes réflexions sur ce sujet crucial avec des inconnus de tous horizons. Cette proposition, non initiée par l'Eglise, m'est apparue comme une réalité synodale.  Je me suis donc rendu à la brasserie dont on m'avait parlé et je n'ai pas été déçu ! 
 
Nous étions six à la table du bar autour d'Isabelle, la maîtresse de maison : Gabrielle, 38 ans, danseuse qui n'a absolument pas peur de la mort, la considérant comme l'aboutissement de la vie et de la liberté. Frank, 80 ans, retraité après une carrière bien remplie, appréhende les souffrances que l'on doit souvent endurer avant de mourir. Il s'est également exprimé sur les cérémonies funéraires où l'on fait l'éloge du défunt... Micheline, plus de 80 ans, sereine. Marion, 28 ans, aide-soignante qui a été confrontée à la fin de vie de ses patients sans y être préparée, qui a depuis suivi des formations et qui est heureuse de travailler en soins palliatifs. 

Quant à moi, j'ai dit combien je connaissais la célébration des funérailles ! Tout le monde a été intéressé de m'entendre expliquer que pour nous, moniales, il s'agit de célébrer et d'offrir à Dieu la vie de notre sœur. Ce n'est jamais triste.
 
A travers ce partage, nous nous sommes sentis très proches les uns des autres et nous nous sommes quittés avec l'espoir de nous retrouver !
 

89 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos