Cookie Consent by TermsFeed

Sśurs maristes dans les moments difficiles: 11e partie - Irlande

Liste Nouvelles

19/05/2020 - Irlande

 Ministère Mariste de Tubbercurry - 950 ans à cinq continents:

Alors que l'Irlande éprouve les difficultés associées à Covid-19,
il y a aussi la difficulté de trouver des candidats à la vie religieuse et sacerdotale. 
Les réflexions d'une sœur irlandaise l'ont conduite au-delà des frontières de l'Irlande
vers le sens d'appartenir à toute la Congrégation,
ou «ayant à cœur l'Ensemble», comme le dit notre
 Responsable de la Congrégation.


Sr Mary Richardson écrit:

Notre communauté mariste s'est réunie pour la liturgie pour célébrer la fête du Bon Pasteur. Nous avons prié pour les vocations et avons également remercié Dieu pour les sœurs en formation. Nous avons reconnu que l'appel des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse traverse une période désertique ici en Irlande.

En réfléchissant à cela, mon esprit a erré dans la communauté actuelle et j'ai été étonné de la riche moisson de ministère qui m'entourait. Un calcul rapide a révélé que nous représentions 950 ans de ministère mariste sur cinq continents! Alléluia! L'Asie posait un problème car je ne pouvais nommer aucune sœur irlandaise qui y travaillait. Cependant, deux voix ont affirmé avoir enseigné certaines des sœurs qui ont commencé le ministère aux Philippines.

Ici, lors de cette fête spéciale, étaient réunies des sœurs qui avaient consacré le printemps de leur vie à servir dans des pays lointains et à la maison - Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Philippines, Nigéria, Afrique de l'Ouest, Brésil, Mexique, Europe, Royaume-Uni. Les ministères étaient variés mais toujours les besoins des pauvres et des marginalisés étaient au cœur de notre réponse, que ce soit dans les domaines de l'éducation, de la santé et des soins sociaux, du travail de retraite et d'aumônerie, de la justice et de la paix et des soins de la Terre nourricière.

De nombreuses sœurs ici ont occupé des postes de direction aux niveaux général, provincial et communautaire, ainsi que comme chefs d'établissement dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans la formation des sœurs et ont développé de nombreux groupes de laïcs maristes dans la région. Le ministère de la musique - formation de chœurs et d'orchestre et mise à disposition d'un organiste pour l'église paroissiale - a duré plus de 100 ans. Les sœurs chantent toujours dans la chorale paroissiale et remplacent parfois comme organiste.

Les longues vacances d’été ont nécessité beaucoup d’entretien, de jardinage et d’hospitalité lors des retrouvailles de nos anciens élèves. De nombreuses sœurs sont allées en Allemagne dans les bases de l'armée américaine pour préparer les enfants et les parents aux sacrements, tandis que d'autres sont allées à la Maison générale de Rome pour aider pendant leur pause. D'autres ont aidé pendant la saison de pèlerinage chargée à Walsingham, à l'orphelinat de Nympsfield et à l'école de Fulham.

La vision de notre fondateur était de rendre le monde entier mariste. Après cette réflexion, alors que nous regardons l'avenir avec espoir, je pense qu'il conviendrait que nous avons mené le bon combat et couru la course.

Les paroles du poète Alfred Lord Tennyson dans le poème Morte d'Arthur sont encourageantes;
«L’ancien ordre changeait de place à de nouveaux
Et Dieu s'accomplit de bien des façons »
 

  1. Autel de mai
  2. Sr Elsie - l'une des trois de Belfast qui - avec Sr Georgina et Augusta - a obtenu un "Cead mile Failte" (accueil chaleureux) à Tubbercurry quand ils ont déménagé car leur petite maison ne permettait aucune distance de 2 mètres pour se conformer aux règles de Covid-19 .
  3. Srs Rita, Anne McCormack, Margaret Mulligan, Kathleen Regan, Mary Richardson
  4. Sr Catherine Jordan admirant sa plantation de printemps.
  5. Sr Eileen Finneran pour son 90e anniversaire entourée de Sr Leo, Angela, Catherine, Rita, Mary Brennan et Anne. Eileen a la maladie d’Alzheimer et est prise en charge avec amour par la maison de soins infirmiers de St Attracta. Elle a enseigné à l'école primaire et était une merveilleuse travailleuse paroissiale. Chaque mois, Sœur Anne au piano accompagne une chanson chantée pour les patients et le personnel. Sr Leo interprète son solo au violon et danse occasionnellement un hornpipe pendant qu'elle joue.
  6. Trio de jubilé, (de droite à gauche) Sr Kathleen Regan - 60e et Sr Margaret M et Mary R - 50e.
  7. Sr Georgina, de Belfast Elsie
  8. Sr Kathleen Gilligan cuisine.
  9. Coucher de soleil sur la maison de notre couvent mariste
  10. Au chœur Sr Anne à l'orgue avec Srs. Margaret, Brendan, Mary Brennan et Catherine J.
  11. Profitant du soleil d'avril, Srs Angela, Brendan, Anne, Augusta et Francis.
  12. Temps libre pour Sr Catherine J.

49 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos