- Iles Fidji
27/12/1918 - 31/07/2019
Chers amis, nous sommes ici pour recommander au Seigneur Loyola, une de nos chères sœurs, pour le remercier du don de sa vie et de sa vocation de sœur mariste, et prier pour son repos éternel.
Quand on retrace la vie de Loyola, on constate qu’elle a coïncidé avec des événements importants.
Loyola a été appelée au ciel le jour de sa fête, saint Ignace de Loyola. Pour elle, nous ne pouvons que nous réjouir que Jésus, qu’elle aimait tant, soit venu la chercher, car depuis longtemps elle l’avait prié pour cela.
Loyola est née le 27 décembre 1918, un mois seulement après la fin de la Première Guerre mondiale qui dura du 4 août 1914 au 11 novembre 1918. On peut bien imaginer la vie qu’elle menait dans l’Europe de l’après-guerre.
Elle est née Kathleen Grehan dans le village de Drummore, en Irlande occidentale. Loyola était la plus jeune d’une fratrie de huit enfants. Elle avait trois frères et quatre sœurs. Elle parlait souvent de son enfance comme d’une période remplie d’amour, elle avait une famille affectueuse, de qui elle recevait beaucoup d’amour et apprenait à aimer les autres.
C’est cet amour de sa famille qu’elle a à son tour donné à ceux qu’elle a rencontrés et à ceux d’entre nous qui ont eu la chance de vivre avec elle les dernières années de sa vie.
En septembre 1938, Sœur Loyola entre chez les Sœurs Maristes en Angleterre à l’âge de 19 ans. Après sa profession en octobre 1939, elle reçoit le nom de Loyola. Elle va à l’University College de Dublin en 1940.
Là encore, nous la voyons vivre à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, qui a commencé le 1er septembre 1939 et s’est terminée le 2 septembre 1945. Elle enseignait dans des écoles en Irlande et en Angleterre pendant que la guerre faisait rage en Europe et dans le monde.
De 1947 à 1962, Loyola enseigne en Nouvelle-Zélande et en Australie, où elle est directrice du Woolwich College.
En 1962, elle est arrivée aux Fidji pour enseigner à l’école secondaire Loreto, puis au Saint John’s College. On se souvient d’elle comme d’une enseignante passionnée qui demandait aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes, tant en classe qu’à l’extérieur.
En 1983, après avoir pris sa retraite de l’enseignement, Loyola a travaillé comme bibliothécaire pendant trois ans au Séminaire régional du Pacifique et a ensuite aidé au Centre de prière, ainsi qu’à la formation des jeunes sœurs.
Nous nous souviendrons d’elle pour sa douceur, son souci des autres et la façon dont elle priait pour leurs problèmes qu’elle faisait siens. Elle était patiente et reconnaissante et, dans sa vie de sœurs maristes, elle a été compatissante, positive et un modèle à suivre. Personnellement, je me souviens d’elle comme quelqu’un de très profond, qui nous a aidés à donner le meilleur de nous-mêmes parce qu’elle a donné le meilleur d’elle-même.
Que dire de plus de Loyola, qui est née à la fin de la Première Guerre mondiale, qui a fait profession comme jeune mariste au début de la Seconde Guerre mondiale et qui a fait ses vœux perpétuels vers la fin de cette guerre en août 1945.
C’était une personne remarquable qui a commencé sa vie comme sœur mariste à un moment important de notre histoire mondiale.
Avec vous tous ici présents, nous, les Sœurs Maristes, prions en rendant grâce pour la vie mariste, longue et fidèle, de Loyola.
Pour nous tous, je prie pour que la présence de Loyola devienne perceptible d’une manière nouvelle et surprenante... que nous soyons réconfortés par son encouragement tout au long du chemin.
Après tout, elle est maintenant l’une de nos compagnes célestes, l’une de ces « témoins dans la grande nuée qui nous entoure », cette cohorte d’acclamations qui nous accompagne sur le chemin qui nous reste à parcourir.
Sr Margaret Sharma
43 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins