- Nouvelle-Zélande
01/01/1961 - 14/04/2021
Iulia Pua
Sr Iulia est décédée paisiblement dans son sommeil, la nuit du 13 au 14 avril, dans la communauté de Papatoetoe (Auckland, Nouvelle-Zélande). Les derniers mots qu’elle a prononcés à Gemma et Tulua (sa communauté) étaient : « Je vous aime toutes les deux ». Quelque temps auparavant, Iulia avait fait cette remarque : « C’est une belle communauté ! ». Or, comme pour nous les maristes, la communauté a une grande valeur, ces mots étaient très significatifs pour elles. La mort de Iulia était inattendue, parce qu’elle a été soudaine et parce qu’elle n’avait que 60 ans et était apparemment loin de la fin ! Nous avons été toutes très secouées par cet événement.
Sr Iulia - Julian Margaret Pua – est née sur l’île de Savai’i (Samoa), dans une grande famille élargie. Elle a été élevée par son père et ses grands-parents. Sa grand-mère a eu une forte influence sur son enfance. Iulia a fait ses études à Samoa, où elle a fréquenté l’école primaire publique, ensuite celle des SMSM. Elle a poursuivi sa scolarité dans les écoles secondaire Logiopulotu et St Mary à Apia, dans les Samoa occidentales.
Iulia a toujours été très attachée à sa culture samoane, à ses traditions et à ses visions. Sa nièce, qui s’appelle aussi Iulia, vivait non loin d’elle et venait parfois lui rendre visite avec sa famille. Iulia adorait ces visites et en profitait pour gâter Raymond, le benjamin, qui était l’un de ses préférés !
Après avoir passé une période à Waitaruke en 1984, Iulia a commencé son postulat en 1985, à Mt Albert. Entre-temps, elle a aussi entamé ses études dans l’établissement des Sœurs Maristes, afin d’obtenir le diplôme nécessaire en Nouvelle-Zélande pour avoir accès à l’université et poursuivre les études supérieures. Iulia est ensuite entrée au noviciat, en 1986-1987, à Fidji ; c’était un noviciat commun, qu’elle a fréquenté avec d’autres personnes, sous la direction de Sr Torika. Elle a fait sa première profession le 12 janvier 1988 et sa profession définitive le 18 mai 1994, à l’église de Mt Albert. Iulia a obtenu la citoyenneté néo-zélandaise en 1995.
Au cours de ses 33 années de profession mariste parmi nous, Iulia a obtenu son diplôme d’enseignement en 1991, suivi de son certificat pour enseigner en Nouvelle-Zélande en 1993. Elle a pour la plupart du temps enseigné dans une école primaire et a assumé à deux reprises le rôle de directrice adjointe. En 2001, Iulia a obtenu une licence en éducation (enseignement). Par la suite, à partir de 2007, Iulia a également enseigné dans le secondaire. Elle aimait non seulement enseigner, mais aussi étudier et apprendre de nouvelles choses. En 2013, Iulia a obtenu une maîtrise en théologie et, en 2014, un doctorat en études bibliques.
Iulia avait une grande passion pour la Parole de Dieu et était très fidèle à la lecture et à la méditation des lectures du jour. Elle trouvait Dieu dans la création, surtout dans son jardin où elle faisait pousser ce qui lui plaisait : épinards, coprosmas, roses à profusion et colocases, parfois dans le même carré ! Iulia était également une artiste et s’exprimait souvent par la peinture, en utilisant souvent des personnages « fantastiques ». Elle était aussi très douée à disposer les fleurs, créant de belles compositions appréciées de tous. La poésie était une autre façon pour Iulia d’exprimer ses sentiments.
Iulia a assumé des rôles de responsabilité dans la communauté : responsable locale, économe locale, membre du Comité des finances de l’ANZ, membre du Comité de planification pastorale, membre de l’équipe de développement des vocations. Plus récemment, elle a assuré la liaison avec la nouvelle équipe de communication mariste au nom de l’Unité. Elle aimait beaucoup sa vocation et la Congrégation.
Nous savions toutes que, de temps en temps, Iulia avait des « engouements », par exemple, elle s’enthousiasmait pour certains types d’aliments ou de régimes : il y a quelque temps, c’était la rhubarbe, puis le persil, puis le porridge, ou le régime Keto ou le régime Paleo et ainsi de suite. Elle collectionnait non seulement des « aliments », mais aussi divers objets que d’autres jetaient à la poubelle ! Elle repérait toute sorte de meubles attendant sur le trottoir d’être collectés, par exemple une petite armoire, un fauteuil, des étagères, et les ramenait à la maison !
Bien que tu nous aies quittés de façon soudaine et inattendue, Iulia, nous remercions Dieu pour toi et pour le « choix gracieux » de Marie à ton égard. Tu avais le désir d’être comme Marie et d’agir comme elle dans tout ce que tu faisais pour les autres. Une semaine avant de te rendre à Dieu, tu as dit à Tulua : « Prends soin de toi. N’attrape pas froid, sois gentille avec les enfants de ta classe, et si tu pars en voyage avec des petits, n’oublie pas de porter de bonnes chaussures. »
Dieu t’a appelée.
Repose en paix, Iulia!
39 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins